Déco, beauté et autre DIY

Projet DIY #19 – Un coussin Color Pop

Ce mois ci le thème très coloré du projet DIY nous a permis de réaliser, encore une fois, de très jolies choses.
J’ai pu essayer une technique que j’ai vu sur pinterest et qui consiste à réaliser un tissage circulaire grâce à un cerceau. Il est ainsi possible de réaliser des tapis dans l’esprit « lirette ».
J’ai donc repris l’idée et au lieu de faire un tapis je suis partie sur la réalisation d’un coussin.

Pour le matériel, vous l’aurez compris, il faut un cerceau 🙂 ou du moins quelque chose qui y ressemble. On peut tout à fait utiliser un cercle en métal pour abat jour par exemple.
Il faut aussi de la laine, du tissu, des rubans, etc … On peut même recycler de vieux vêtements, draps ou serviettes.
Enfin pour faire le coussin il faut de la toile plutôt épaisse et du rembourrage.

On commence par monter notre fil de chaîne. On va donc nouer le fil sur le cerceau, puis l’enrouler tout autour. Il faut essayer de bien le tendre. Vous pouvez faire autant de rayons que vous voulez, plus il y en a, plus le tissage sera serré. Une fois que vous avez fait le tour du cercle, on noue le fil au niveau du premier nœud.

On peut commencer le tissage. Pour cela on pend un fil plutôt fin (que l’on appellera fil de trame) et on le passe dessous 2 fils de chaîne, puis dessus 2 fils, et ainsi de suite. On ramène le fil de trame vers le centre en le tendant bien et on fait plusieurs tours.

Une fois que le centre du tissage à pris forme, on peut changer de fil. Pour cela il suffit de nouer les deux fils ensemble, sur l’envers de l’ouvrage, et reprendre le tissage.

On peut s’amuser à mélanger les couleurs, matières, rajouter des pompons.

Sur les derniers rangs, on change légèrement de technique. Jusqu’à présent on passait le fil de trame dessus et dessous 2 fils de chaîne. Maintenant on ne va prendre plus que 1 fil de chaîne (le fil de trame va donc passer entre chaque fil de chaîne).

Pour finir, on coupe chaque fil de chaîne un par un et on fait un nœud sans trop serrer (ça risque de déformer le tissage).

On va maintenant réaliser le coussin. On plaque notre tissage sur un morceau de toile en faisant plusieurs cercles.

On coupe le tissu qui dépasse autour du tissage de manière à avoir un cercle bien régulier.
Puis on coupe un deuxième cercle dans la toile pour faire le dos du coussin. Si comme moi votre toile est un peu fine, vous pouvez couper un troisième cercle dans un autre tissu plus épais (tissu blanc sur la photo). Il servira de doublure au dos.
On assemble le devant et le dos du coussin, endroit contre endroit, sans oublier de placer la doublure avec le dos si vous en rajoutez une. Laissez une petite ouverture afin de pouvoir retourner.

On retourne donc le coussin et on le rembourre. J’ai aussi rajouté des pompons tout autour.
Pour finir, on ferme l’ouverture en faisant une couture à la main.

Voici le résultat !

 

16 Comment

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! En effet cette technique est bien pratique pour utiliser les restes de pelotes. J’en ai encore pas mal, alors je vais me faire une petite collection de coussins 🙂

    1. Haha, oui ça va bien plus vite et heureusement, car même avec cette astuce c’était trèèèès très long à tisser 🙂 Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *