Déco, beauté et autre

Coloration au henné – Châtain

La recette du henné châtain

Après des années à abuser de colorations chimiques en tout genre, mes cheveux ont fini par crier grâce. J’ai décidé de les écouter !
Ça fait donc plus de deux ans que je ne fais que des colorations au henné, souvent mélangée à de la poudre d’indigo. Très franchement, je pense continuer un petit moment ainsi.

Je vous fais donc part de ma recette mais avant de se lancer, il y a certaines choses à savoir:

– En mélangeant du henné avec des poudres végétales, on peut obtenir toutes sortes de couleurs, allant du châtain au noir. Cependant, le henné n’éclaircit pas les cheveux. Si vous êtes brune, n’espérez pas devenir blonde avec du henné « blond ».

– Attention à la composition. Si dans la liste des ingrédients vous voyez « sodium picramate », évitez ce produit. Ce sont des sels métalliques rajoutés au henné afin d’accentuer la couleur rouge. En plus d’être allergènes, les sels métalliques réagissent très mal au contact de certains produits comme l’eau oxygénée et l’ammoniaque. Vous serez donc privé de colorations chimiques, décolorations et permanentes jusqu’à ce que vos cheveux teints au henné aient été coupés.

– D’après mon expérience et ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, on peut faire un henné après une teinture chimique, et ce sans délai minimum. Mais attention, il faut s’assurer que le henné est 100% naturel et qu’il n’y a pas de sels métalliques dans la composition, sinon, vos cheveux risques d’éclater.
Attention aussi si vous passez d’un extrême à l’autre. J’ai fait un henné brun (mélange de henné et indigo) sur des mèches blondes. Les deux premières semaines c’était super, mais au fil des lavages, de légers reflets vert sont apparus. J’ai du faire des hennés tout les 15 jours pour cacher ce problème, et ce pendant plusieurs mois. Dans mon cas, le fautif était l’indigo car le bleu et le jaune ça donne … du vert.

Bon après toutes ces bonnes recommandations, passons aux choses sérieuses. Si vous voulez obtenir un châtain foncé, il faut utiliser de la poudre d’indigo mélangée avec du henné.

Voici les ingrédients pour des cheveux mi-long :
– 50 gr de henné acajou
– 50 gr de poudre d’indigo
– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 citron
– De l’eau

recette henné

– Mettre les deux poudres dans un bol et rajouter l’huile d’olive. Mélanger le tout.
– Ajouter de l’eau chaude et mélanger jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient. La pâte ne doit pas être trop liquide.
– Mettre la préparation de côté pendant quelques minutes, le temps de presser un citron frais.
– Incorporer le jus de citron à la pâte et appliquer le henné sans attendre.

Étapes henné indigo

Petits conseils :
– Pour l’application, je vous conseille vivement de porter des gants en latex. En effet, je me suis retrouvée une fois avec des ongles oranges, et c’est pas génial.
– Il est conseillé d’appliquer le henné sur cheveux secs, mais je trouve ça compliqué et pas très agréable. J’humidifie donc légèrement mes cheveux.
– Je laisse poser mes hennés environ 1h30. Si vous souhaitez des couleurs plus vives, laissez poser plus longtemps.
– Rincez le henné à l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire et évitez de faire un shampoing le jour même.

Je vous laisse découvrir le résultat avec un exemple avant et après la coloration. Il y a bien une différence avec, au final, une couleur plus sombre et moins de reflets auburn.

cheveux henné

Coloration au henné

4 Comment

  1. Bonjour
    Votre couleur est super et les reflets aussi. Où achetez vous le henné et lindigo car je suis brune et je commence a avoir des cheveux blancs. je ne veux pas avoir des cheveux trop rouges ou trop noirs. merci pour votre réponse. jt

    1. Bonjour,
      J’achète mon henné sur le site aroma-zone.com ou en magasin bio (mais on n’y trouve pas toujours d’indigo). Sur aroma zone je prend le henné du Rajasthan (rouge) et l’indigo.
      Pour couvrir les cheveux blancs, il vaut mieux faire la teinture en deux temps. Sinon, l’indigo peut donner des reflets bleu si il est directement appliqué sur le blanc.
      Dans un premier temps, appliquer seulement du henné rouge pendant 1h/1h30. Ça va colorer les cheveux blancs en rouge. Le rincer, essorer les cheveux, puis poser immédiatement le mélange henné – indigo.
      Faites une petite mèche test avant, car en fonction des personnes le résultat est différent.
      Bonne coloration 🙂

  2. coucou dis moi tu as fais quoi comme henné pour cacher ton vert ? j’ai fais la meme erreur que toi j’ai mis un peu trop de indigo la dernière fois et avec le soleil mes pointes étaient blondes donc je suis ressortie verte sur le bout, j’ai acheté du chatain du coup mais je ne l’ai pas encore fais !

    Merci d’avance 🙂

    1. Salut, dans mon cas je faisais mon propre mélange indigo/henné acajou et j’avais lu que pour neutraliser les reflets verts il fallait du rouge. Du coup je mettais beaucoup plus de henné que d’indigo dans mon mélange. La couleur n’était pas exactement celle que je voulais mais c’était mieux que le vert.
      Je n’ai pas testé le henné châtain sur les mèches vertes donc je ne peux pas te dire si ça marche, mais ça pourrait faire l’affaire. A essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *