tie and dye jenni melo
Avant / Après

Avant/Après : T-shirt Tie and Dye

J’ai testé la technique du tie and dye.

Cette technique, vous la connaissez surement déjà, il s’agit de décolorer un tissu avec de l’eau de javel. On peut obtenir tout sorte de motifs différents en pliant notre tissu de manière bien précise avant de le tremper dans l’eau de javel, ou créer des effets avec des élastiques ou de la corde.
Après avoir fouiner un peu sur Pinterest, j’ai trouvé un tuto avec un motif qui me plaisait bien. Le but est de créer de grandes lignes qui se croisent.
Pour ça, j’ai utilisé deux planches (elles viennent d’une palette), une bassine, des élastiques, un t-shirt et bien évidement de l’eau de javel ^^.

Étapes du Tie and Dye

J’ai commencé par plier le t-shirt. D’abord en trois en pliant les manches et les côtés vers le dos. Puis en cinq dans la longueur en pliant les extrémités vers le dos, puis le tout vers le centre du devant (dvt).

Étapes du Tie and Dye

Le t-shirt est alors plié comme sur la vue de profil de mon dessin.

Étapes du Tie and Dye

Puis j’ai placé les planches autour du t-shirt et maintenu le tout avec des élastiques (on peut utiliser de la corde aussi).

Étapes du Tie and Dye

J’ai mélangé dans la bassine 1/4 d’eau de javel avec 3/4 d’eau.
Si votre bassine est assez grande, vous pouvez tremper directement l’ensemble planches/t-shirt dedans. Sinon, comme c’était le cas pour moi, on peut se servir d’un pinceau pour imbiber le tissu.

Étapes du Tie and Dye

J’ai laissé la javel agir quelques minutes, jusqu’à ce que la couleur ai changé. J’ai ensuite lavé mon t-shirt.

Étapes du Tie and Dye

Et voilà le résultat ! En fonction de la couleur du t-shirt, on obtient des résultats différents de tie and dye.

Étapes du Tie and Dye

T-shirt jennimelo

L’effet n’est pas exactement le même que ce que j’ai vue sur Pinterest mais l’idée est là. Certaines de mes lignes sont « discontinues » alors que je voulais un effet quadrillé plus marqué. Ça vient peut être du fait que je n’ai pas pu tremper mon t-shirt directement dans l’eau. Cependant ça me convient très bien comme ça et je remets à nouveau ce t-shirt que j’avais abandonné dans mon armoire 😉

Quelques recommandations : utilisez des tissus naturels (coton, lin, …) pour décolorer à l’eau de javel. Avec les tissus synthétiques, le résultat est très aléatoire. Ça peut très bien marcher comme pas du tout, voir abîmer le tissu de manière irréversible.
Mettez des gants et aérez bien votre pièce si vous faites ça à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *